
TPE
Introduction :
Malgré le fait que le phénomène de bioluminescence soit souvent relié aux lucioles et à l'image féerique que celui-ci peut renvoyer, il faut savoir que la majeur partie de l'arbre philogénétique de la bioluminescence se trouve dans l'eau, en effet 90% des organismes abyssaux sont capables d'émettre de la lumière.
Le phénomène de bioluminescence semble être observé depuis plusieurs siècles.
Tout d'abord, les premières utilisations connues de la bioluminescence, remontent au peuples indiens d'Amérique du Sud qui utilisaient des cucujos (insectes bioluminescents) pour éclairer leur maison. Ensuite nous savons que le premier livre consacré à ce phénomène est daté de 1647, il se nomme "De Luce Animalium", il fut écrit par un néerlandais nommé Erasmus Bartholin. Auparavant, dans l'antiquité grécoromaine, il y eu aussi de grands noms tels qu'Homère, ou encore Aristote, à s'exprimer sur ce phénomène.
Plus récemment, durant le siècle dernier, Raphaël Dubois, un médecin français mena des études expérimentales sur la bioluminescence. Il s'interresa alors de très près au fonctionnement des lucioles, et réussi à déterminer le mécanisme chimique de cette luminosité. Il déclara que la lumière n'était émise qu'en présence d'Oxygène, c'est de ce fait qu'il rejoignit la théorie de l'anglais J.Priestley (1733-1804) qui avait démontré plus tôt, que l'Oxygene était indispensable à la réaction biochimique.
Le mot bioluminescence a pour origine le terme grec bios signifiant vie et le terme latin lumen signifiant lumière. Ce phénomène est due à la production et à l'émission de lumière froide (seulement 2% de perte de chaleur) par certains êtres vivants. Celui-ci est associé à une fonction organique résultant d'une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.
Pour ce sujet nous avons définis notre problématique : "La bioluminescence un élément naturel détourné par l'Homme"
Pour répondre à celle-ci, nous verrons premièrement les fonctions de la bioluminescence, puis les différents types de cette luminositée, ensuite une expérience de chimiluminescence, après nous verrons deux exemples d'exploitations de bioluminescence, et pour finir nous verrons la conclusion.