
TPE
Les différents types de bioluminescence :
A l'origine, le composé chimique de la luminescence est le substrat de la luciférine (il en existe plusieurs). Quand celle-ci s'oxyde avec l'enzyme nommé la luciférase, celà provoque l'émition de lumière.
Ce phénomène est du à l'exitation de la luciférine qu'à entrainé la luciférase. En retournant à un état plus stable donc moins excité, la luciférine doit émettre un photon, et c'est lui qui produit cette luminosité. La lumière, une fois libérée, peut être réfléchi ou emplifiée par le biais d'autres structures organiques pouvant la démultiplier. Une fois stoppé, en générant une molécule de CO2, les protéines(luciférine, luciférase) peuvent effectuer à nouveau un cycle de réaction.
Les réactions responsable de la bioluminescence nécessite aussi la présence ATP(Adénosine Tri-Phosphate). L'ATP sert d'intermédiaire énergétique majeur et obligatoire. Il consiste en la rupture des liaisons entre les différents groupes phosphates, ce qui est responsable de la libération d'énergie.
La majorité des émissions lumineuses marines appartiennent au spectre lumineux du bleu et du vert. Ceci est du au fait que ce sont les longueurs d'onde qui peuvent le plus aisément être transmises à travers l'eau. Cependant, dans certains cas des espèces émettent dans le rouge ou dans l'infrarouge.
Ainsi plus de 90% des espèces abyssales ont la capacité de luminescence.
Exemple d'une formule de luciférine : Schémas de la réation luciférine/luciférase :
(celle présente dans les lucioles)
C11H8N2O3S2
Plus tard avec des recherhces plus approfondits sur la bioluminescence, les scientifiques ont découvert qui il avait au total 3 types de bioluminescence :
1)La bioluminescence intracellulaire :
Cette bioluminescence est généré par des cellules spécialisée du corps de certaines espèces pluricelluliare dont la lumière est émise de l'interieur du corps, vers l'exterieur e celui-ci, à travers la peau ou intensifiée par des lentilles et des matériaux réfléchissants (comme les cristaux d'urate des
lucioles ou les plaques de guanines de certains poisson).
photo lucioles
2)La bioluminescence extracellulaire :
Les substances responsables de la production et de l'émission de la lumière générée, sont stockées dans des glandes située sous la peau.
L'expulsion et le mélange de chaque réactif à l'exterieur produit des nuages lumineux.
Ce type de biolumnescence est commun à quelques espèces de crustacés et aux céphalopodes
abyssaux.
photo Parapandalus sp.
3)La symbiose par des bactéries :
Lorsque l'oragnisme ne possède pas de phoshores, ce sont des bactéries présentes dans l'organisme qui sont responsables des émissions lumineuses.
Cette forme se trouve dans les organes pêcheurs des poissons de profondeur (poissons lanterne) ainsi que chez les céphlopodes ( le calmar). Les vers de feu utilise de même ce type d'effet au moment de la reproduction, les émissions lumineuses des femlles permettent aux mâles de connaitre l'endroit précis ou ils doivent se placer pour féconder les oeufs libérés.
photo bactéries lumineuses

