
TPE
Les fonction de la bioluminescence :
La bioluminescence est pour certains être vivant un élement essentiel à leur vie. Certains s'en servent comme leurre, d'autres comme d'une protection mais cette fonction peut aussi servir à la reproduction des espèces.
Voici succésivement ces différentes utilitées:
1)L'attraction :
Certains poissons utilisent la bioluminescence comme un leurre afin d'attirer leurs proies et de s'alimenter. c'est le cas de la baudroie abyssale, elle se sert de son antenne ayant l'extremité lumineuse pour pouvoir attraper de petits poissons et s'allimenter.
2)La protection :
a_Répulsion
Certains poissons, calamars et petits crustacés peuvent produire une sorte de nuage de luminescence, dans des situations de danger, dans le but d'aveugler momentanément le prédateur le temps de s'échapper, ou bien de directement le faire fuir.
b_Camouflage (semblable à un mimétisme)
Certains poissons, pour ce protéger des prédateurs, doivent, imiter la lumière de la surface par bioluminescence et arrivent alors à devenir invisibles aux yeux des autres animaux. C'est ce que l'on appel une "contre illumination". Plusieurs requins sont capables d'effectuer ce mimétisme, cependant les chercheurs s'interrogent car les photosphores sont selon les espèces, placés à des endroits différents et ne sont pas tous similaires.
3)La séduction :
Certains êtres vivants se servent de la bioluminescence dans le but de se reproduire en attirant leur partenaire. C'est le cas du Vargula qui prduit un nuage lumineux afin d'attirer et de séduire les femelles.

baudroie abyssale
