top of page

Conclusion :

    En définitive nous pouvons dire que la bioluminescence est présente partout sur terre, elle est utilisé dans différents buts et de plus, elle se trouve être de plus en plus utile au monde humain, nottament pour les sciences ou encore dans le cadre du développement durable.

    La bioluminescence est une ressource sous-étimée, son potenciel est énorme, autant bien pour la science que pour les utilitées de la vie quotidienne. Cependant nous savons qu'elle est déjà très utile dans quelques domaines scientifiques.

Quelques photos : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plage bioluminescente de l'île de vaadhoo

 

    Ce phénomène plus supprenant est du à certains microorganismes du phytoplancton équivalents à des algues unicellulaires. Ces microorganisme sont capables de créer de la bioluminescence quand leur membrane cellulaire est stimulée mécaniquement. c'est à dire, quand ils sont remués par les vagues, par les courants marins ou encore si une personnes fais des mouvements dans l'eau. Ils réagissent avec l’oxygène et produisent cette réaction bioluminescente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui pourrait faire penser à un ciel étoilé n'est qu'en faite que la grotte  de Waitomo situé en Nouvelle-Zélande, celle-ci est couverte de vers (des larves de mouches) ayant la capacitées de produire un fil gluant et lumineux pouvant attirer des proids, dans le but de ce nourrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo d'un invertebré marin, le vargula 

 

Ce petit être vivant marin à l'extraordinaire capacité de pouvoir produire une bioluminescence extracellulaire, il l'utilise en particulier durant les phases de séduction. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de luciole

 

Le phénomène le plus connu à ce jour, reste tout de même celui de la luciole, c'est celui qui fait rêver tout les plus petits.

Grotte de Waitomo abbritant des vers uniques

© 2015 TPE La Bioluminescence Lucie Dewi

created with Wix.com

bottom of page