top of page

Experience :

    Nous avons choisi pour notre expérience d'exprimer le caractère lumineux, afin de pouvoir modéliser la bioluminescence.

    Pour cela, nous avons cherché un protocole sur internet. Après réinterprétation (les différents protocoles trouvés comportaient des erreurs ou n'étaient pas assez clairs et détaillés) nous avons observé que la réaction la plus connue de chimiluminescence est l'oxydation du luminol par péroxyde d'hydrogène (eau oxygéné), en milieu basique et en présence d'un catalyseur (en général à base de fer).

 

   Pour cela, nous avons utilisé une solution "luminol" préalablement conçue au laboratoire du lycée. Cette solution comportait du luminol et de l'eau oxygéné à 30%. Ensuite nous avons ajouté à ce mélange, de l'hydroxyde de sodium que nous avons dilué.

    Au départ, nous devions entreprendre une expérience différente, cependant certains des produits (comme le luminol pur) étaient trop onéreux, nous avons donc opté pour une autre solution.

 

Materiel : 

 

    Un bécher ; du ferricyanure de potassium ; une spatule ; de l'eau distillée ; un pot à déchet ; une solution de luminol (comprenant du luminol et de l'eau oxygéné à 30%) et un tube à essai.

 

Protocole : 

 

    Premièrement nous avons prélevé du ferricyanure de potassium avec la spatule, puis l'avons mis dans un bécher. Nous l'avons ensuite dillué avec de l'eau distillée, puis nous avons placé une partie de cette solution dans un tube à essai.

Après cela, nous avons ajouté de la solution luminol dans ce même tube à essai, nous avons également éteint les lumières pour pouvoir observer la réaction.

 

Rendu de l'expérience :

 

Dans cette vidéo vous pouvez visualiser notre expérience, afin de mieux apprécier la réaction : 

© 2015 TPE La Bioluminescence Lucie Dewi

created with Wix.com

bottom of page